La réflexologie

plantaire

La réflexologie, c'est quoi ?

Technique de "bien être et de santé" préventive ou curative, la réflexologie plantaire rétablit l’énergie et l’équilibre. Elle fait partie des "médecines douces", complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle considère l’individu dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle ne traite pas qu’un symptôme ou une zone corporelle, mais elle intervient sur l'ensemble des organes et des systèmes qui nous composent, elle prend en considération l'histoire de la personne, son état émotionnel, les incidents de sa vie, son terrain, sur le principe de pensée que tout ces éléments interagissent dans le cadre de la santé du corps et de l'esprit.

En chinois, l’étymologie du mot "pied" signifie "partie du corps qui sauvegarde la santé".

A chaque "zone réflexe" (soit une zone qui réagit en réflexe nerveux) correspond une partie du corps. Il s’agit donc de réflexothérapie. Chaque pied comporte environ 85 points réflexes et 7200 terminaisons nerveuses. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et les déséquilibres pour les harmoniser (par effet de stimulation, les nerfs transmettent le message de correction au système nerveux qui traite l’information puis la renvoie par stimuli à l’organe).

Scientifiquement, l’action de la réflexologie s’explique par la libération d’endorphines par le cerveau en réponse à la stimulation de certains points.

Le bon sens est de comprendre que, comme nous sommes un "tout", notre bonne santé dépend de plusieurs paramètres qu’il convient de mettre en évidence puis en équilibre : respecter une bonne hygiène de vie, par une alimentation saine et variée, par une activité physique suffisante, avoir un rythme de vie adapté à nos besoins, un environnement de vie (familial, professionnel, géographique) agréable et satisfaisant, un bon moral. Néanmoins nous sommes parfois "en dehors" de ces principes, de notre fait ou de contextes extérieurs. Lorsque des symptômes se déclarent, des actions ciblées peuvent aider à se rééquilibrer. Pour se "remettre sur pieds", la réflexologie plantaire agit seule ou complète d'autres thérapies mais aussi les indications et traitements médicaux efficacement. 

 

Le réflexologue intervient donc comme un médiateur de soi à soi.

Pour aller plus loin…

 

Bibliographie :

  • D’Eunice D. INGHAM, Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie.

  • De Dwight C. BYERS, Meilleure santé par la réflexologie des pieds.

 

La réflexologie a quelques 4000 ans selon les indices retrouvés en Egypte, en Chine, et en Inde. Du fait des explorations de multiples praticiens internationaux qui la développent et l’enrichissent, de nombreuses techniques de réflexologie plantaire sont actuellement pratiquées. Cependant, voici les 3 tendances majeures :

  • L’asiatique, vise l’équilibre des méridiens utilisant les principes de l’énergétique chinoise.

  • L’indienne, vise l’équilibre des chakras en s’appuyant sur les principes de l’ayurvéda.

  • L’occidentale, cible l’équilibre des zones réflexes des organes et des systèmes.

Pour chacune, des cartographies et des protocoles différents ont été redéfinis au fil du temps et ont donné naissance à des formes diverses qui ont toutes leur logique et leur champ d’efficacité.