Ma méthode

Je pratique la réflexologie depuis 2004. Celle que j’utilise est une méthode dite "douce"  développée par Chris Stormer dans les années 1980 en Afrique du Sud. La technique de cette infirmière passionnée se caractérise par la subtilité du toucher, léger et précis, visant les dimensions psychiques et émotionnelles de l’être.

Par la technique de pression et de stimulation, avec les mains, tel un message électrique, le toucher spécifique d’un "réflexe" atteint le point organe correspondant, libérant ainsi son énergie vitale entravée. La douceur de ce toucher met en évidence les émotions qui habitent le "receveur" et entraîne le déblocage d’influx nerveux.

J'ai suivi la formation à cette technique délivrée en France par Elske MILES, ainsi que celles en aromathérapie, en phyto-énergétique au sein de l'IFS créé par Michel ODOUL, où j’ai également suivi des cours en shiatsu, en Amma, et en psycho-énergétique.

Mon travail se complète de techniques développées par Madeleine Turgeon (réflexologue/naturopathe) formatrice Québécoise, qui portent sur des approfondissements  spécifiques dédiés aux douleurs, aux intestins et émotions, et à la réflexologie dimensionnelle. Elles me permettent d’affiner mon protocole et de l’adapter selon les problématiques individuelles. Bon nombre de déséquilibres émotionnels, tensions et fragilités, s’inscrivent également dans les intestins, ce deuxième cerveau dont on recense tant d’importantes découvertes ces dernières années. Un programme spécifique permet d’identifier les zones à corriger, puis de les réguler au fur et à mesure de quelques séances.

C’est dans les intestins que se fabriquent les hormones du bonheur,

la dopamine et la sérotonine .

Bien d’autres formations suivies ajoutent à mon approche un accompagnement  personnalisé.

Un cursus en Sciences de l’éducation me permet de développer une écoute active et d’utiliser divers outils dont des exercices de respiration. Les enseignements de l’énergétique chinoise m’enrichissent de ses principes, de la psychologie des organes, des maladies, et de la personne. D’autres programmes me permettent de compléter les soins par des indications d’utilisation d’huiles essentielles, de plantes, de compléments alimentaires, de thérapie marine de Quinton, etc.

Au fur et à mesure des apprentissages et des expériences,

j'ai développé une technique personnalisée de réflexologie psycho-corporelle qui invite à un travail sur soi, en douceur, en respect des possibles de chacun et en effets durables

A propos

de moi